Mon parcours
Après l’obtention du concours en 2002, j’ai exercé pendant 20 ans au sein de l’éducation nationale en tant que Conseillère Principale d’Education. J’ai donc une bonne connaissance des enjeux du milieu scolaire et des souffrances qui peuvent en découler.
En 2016, j’ai découvert l’école de Palo Alto au travers du travail d’Emmanuelle Piquet, et j’ai entamé une formation au centre A 180 degrés. Je suis certifiée en thérapie brève, systémique et stratégique et j’exerce aujourd’hui en tant que psychopraticienne agréée Chagrin Scolaire.
Je suis également titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’un diplôme universitaire « traiter les souffrances en milieu scolaire et périscolaire avec l’approche de l’école de Palo Alto ».
Le livre « Relations éducatives selon l’approche de Palo Alto – Les tribulations d’une CPE en collège », dont je suis l’auteure, rassemble 21 histoires de professionnels, de parents et d’élèves, des tranches de vies en établissements scolaires, décryptées sous l’angle des principes épistémologiques de l’école de Palo Alto.


L’école de Palo Alto
L’école de Palo Alto est un courant de pensée né dans les années 50 à Palo Alto, en Californie. Des chercheurs de disciplines différentes se sont regroupés et ont modélisé des outils thérapeutiques pragmatiques et résolutoires, centrés sur l’accompagnement des personnes en souffrance dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Chaque souffrance est particulière, car chaque individu est unique, chaque solution est donc créée sur mesure. Des solutions qui sont toujours concrètes, et qui impliquent une mobilisation de la personne en souffrance. Aidée par le praticien, elle puise dans ses propres ressources pour trouver un chemin vers l’apaisement.
L’action d’un éducateur ou d’un parent est différente de celle d’un thérapeute, moins « clinique ». La méthode s’adapte néanmoins très bien aux contextes scolaires, familiaux et socio-éducatifs. Elle permet d’ajuster sa posture afin de diminuer les souffrances, en injectant de la souplesse et de la stratégie.
